En ce moment : 15% sur l'achat des modules EFT1, EFT2 ou EFT3 grâce au code promo: "PROMOEFT2023" et 16% sur le pack du cursus complet (EFT1, EFT2, EFT3) grâce au code promo : "PROMOPACK2023"

Mon approche globale

Lorsqu’on parle d’épanouissement professionnel, que ce soit au sein d’une entreprise ou à titre individuel, il peut arriver qu’un obstacle entrave le chemin. Dans le cadre d’une entreprise par exemple, il peut s’agir de stress intense ou de mal-être au travail, de situations conflictuelles ou de désengagement du personnel.

Mon accompagnement permet de dépasser ces situations problématiques, d’améliorer les relations professionnelles, de renforcer la cohésion, le bien-être et la performance des équipes.

Céline Derochette

De même, lorsque vous ne vous trouvez plus de sens ou de plaisir dans votre travail ou que vous vous sentez bloqué(e) dans votre développement professionnel, que ce soit dans votre emploi de cadre/salarié(e) ou dans votre vie d’indépendant(e), c’est qu’un blocage s’est installé en vous et entrave votre voie professionnelle.

Ce blocage interne, que l’on peut qualifier de saboteur, agit comme une barrière de sécurité qui s’est installée à un moment de votre vie pour vous protéger, vous empêchant ainsi d’avancer.

Dans certains cas, cette barrière vous contraint dans une voie spécifique, vous limitant dans vos choix et vos possibilités. Par exemple, si vous avez toujours travaillé dans le domaine de la finance mais aimeriez changer de voie, ce saboteur peut vous empêcher d’explorer de nouvelles opportunités et de réaliser votre désir de reconversion par peur de ne pas y arriver ou de manquer d’argent.

Dans d’autres cas, cette barrière se présente devant vous comme une route barrée, bloquant complètement votre chemin. Par exemple, si vous avez lancé votre activité d’indépendant(e), mais que vous êtes paralysé(e) par la peur de l’échec, le jugement des autres ou le manque de légitimité, ce saboteur peut vous conduire à procrastiner et à éviter de prendre les actions nécessaires pour concrétiser votre projet professionnel.

Il est fréquent de ne pas prêter attention à cette barrière, voire de ne pas la remarquer du tout car vous vous y êtes habitué(e). Cependant, à un moment donné, vous réalisez que cette voie limite vos possibilités et restreint vos perspectives. Vous vous sentez frustré(e) et insatisfait(e), que ce soit dans votre emploi ou dans votre vie d’indépendant(e).

Vous commencez à voir des alternatives plus attrayantes et aimeriez-vous y engager. Mais chaque fois que vous essayez d’y accéder, cette barrière vous retient, vous maintient dans une situation d’insatisfaction et d’inconfort professionnel.

thérapie coaching

Mon rôle est de mettre en lumière cette barrière qui freine votre épanouissement professionnel ou votre reconversion et de vous aider à vous en libérer ainsi que de vous guider sur la voie que vous désirez.

Vous pourrez ainsi réussir et vous épanouir pleinement dans votre vie professionnelle.

Mes méthodes

Ma connaissance d’une palette d’outils performants pour vous accompagner au mieux selon vos demandes et besoins

Les méthodes utilisées sont issues de techniques novatrices de coaching, de psychologie énergétique et pratiques psycho-corporelles, d’hypnose et d’approches humanistes.

accompagnement coaching

L’ICF (international coaching federation) définit le coaching comme une
alliance entre le coach et ses clients dans un processus qui suscite chez
eux réflexion et créativité afin de maximiser leur potentiel personnel et
professionnel. Le coach s’appuie sur l’art de la relation qui permet d’entrer
en interaction avec quelqu’un d’une façon telle qu’il réalise les projets qu’il
choisit de mettre en œuvre en transformant, si c’est pertinent, ses attitudes
et ses compétences.

enneagramme

Depuis une bonne dizaine d’années, l’ennéagramme est devenu un outil de connaissance de soi et de développement humain de plus en plus prisé non seulement en psychothérapie mais aussi en gestion de capital humain en entreprise. Cette méthode est fondée sur 9 comportements de la nature humaine, qui cohabitent en chacun de nous et qui vont être déterminants dans la construction de notre personnalité. Du grec « ennea gramma », elle s’appuie sur un diagramme, sous forme d’une étoile à 9 branches, d’où elle tire son nom.


L’Ennéagramme est considéré comme la plus ancienne des méthodes de développement personnel. Elle remonte à quatre mille cinq cents ans. On en retrouve les prémices chez les Babyloniens, les mathématiciens grecs, les premiers chrétiens, en Perse et dans la kabbale juive. C’est au cours des années 1960 que le psychologue Oscar Ichazo et le psychiatre Claudio Naranjo, d’origine chilienne, l’ont adapté à la psychologie contemporaine.  L’Ennéagramme est un formidable outil d’évolution car il permet de mieux comprendre comment nous fonctionnons et mobilisons notre énergie et ainsi de devenir plus efficace, productif et pro-actif dans notre environnement personnel et professionnel. Véritable outil de compréhension des comportements humains, il permet également d’améliorer les relations interpersonnelles et le regard que l’on porte sur soi et le monde. 

« Cet outil de connaissance de soi qu’est l’ennéagramme (…) permet un accueil serein de nos parts d’ombre et de lumière. En alliant à une cartographie subtile des caractères humains, un art de réconciliation avec soi-même, il devient possible d’oser changer et de retrouver une véritable liberté intérieure. » – Valérie Maillot

pnl

La Programmation Neuro Linguistique est une méthodologie efficace et durable qui permet de développer des comportements de réussite en apprenant à mobiliser ses ressources, d’utiliser ses sens et d’améliorer sa communication.  Elle s’intéresse au «COMMENT un individu va s’y prendre pour créer un futur à la hauteur de ses aspirations» plutôt qu’au «POURQUOI il est en échec» 

Dans les années 70, Richard Bandler, docteur en psychologie et mathématicien et John Grinder, docteur en psychologie et linguiste, collaborent pour élaborer ce modèle. Ils entreprennent de comprendre ce qui fait la différence entre un psychothérapeute ordinaire et son homologue réputé excellent. Ils étudient ainsi les pratiques exceptionnelles des personnes les plus reconnues de l’époque et modélisent leur stratégie de réussite. 
 
De cela, en découle une méthodologie et un ensemble de techniques très utiles permettant aux personnes de se réaliser pleinement, dans tous les domaines et niveaux de leurs vies

« La PNL est une attitude méthodologique dont découle un ensemble de techniques. C’est une certaine façon de comprendre les gens, une vision du monde. » – Richard Bandler 

Les outils énergétiques

Ils trouvent leur origine dans la rencontre entre psychologie moderne et la médecine chinoise traditionnelle. Le principe est de rétablir un équilibre en harmonisant le corps et l’esprit. Ceci se fait à travers un travail directement sur les perturbations énergétiques du champs humain.

Ces outils se révèlent efficaces sur tous nos problèmes de vie, seules quelques séances sont, en principe, nécessaires.
J’utilise principalement 4 outils, choisis en séance, au cas par cas, selon la problématique rencontrée et la réceptivité de chacun.

formation eft

Développé par Gary Graig, cette technique de psychologie énergétique a fait ses preuves et est utilisé par des millions de praticiens de par le monde. Sa simplicité et son efficacité sont étayées par plus d’une centaine d’études scientifiques et continuent à surprendre ceux qui le découvre. L’EFT est un outil de guérison qui consiste à traiter les perturbations émotionnelles (stress, émotions désagréables, traumatismes, souvenirs douloureux, deuils, dépression, phobies, troubles anxieux, obsessions, douleurs, affections psychosomatiques…) en stimulant du bout des doigts certains points correspondant à des méridiens d’énergie tout en se focalisant sur une problématique spécifique. La stimulation des points d’acupression va donner un signal de détente au cerveau et au corps apportant du calme et permettant ainsi de désensibiliser la mémoire problématique/traumatique. Les résultats sont rapides et durables. Cette méthode est accessible à tous (adultes comme enfants). 

 

« La majorité de nos problèmes émotionnels et physiques sont causés (en tout ou partie) par des événements négatifs – ou des épreuves – que nous avons vécus et qui n’ont pas été résolus. La plupart peuvent être facilement traités par l’EFT » – Gary Craig

thérapeute coach

Le SEB, mis au point par Yves Wauthier-Freymann, est un outil de la Psychologie énergétique intégrée.
Il est à la croisée de plusieurs approches de Psychologie Energétique (l’EFT, le REMAP, la TAT, la Logosynthèse), de l’IFS (Internal Family System) et d’approches humanistes centrées sur la compassion et intègre également une connexion au corps.
SEB est indiqué pour le traitement des traumas complexes, les troubles de l’attachement, le travail sur les dissociations, et chez tout client/patient fortement dans le contrôle et dans le mental.

Le Self est cette énergie spontanée d’amour, de compassion, de compréhension,… qui nous traverse et nous relie les uns aux autres ou à nous-mêmes quand notre système est apaisé.
L’intérêt majeur de ce nouveau modèle intégratif est qu’il fusionne efficacement les atouts des différentes techniques de la Psychologie énergétique ainsi que certaines approches cliniques.
Les points techniques essentiels de SEB sont la présence bienveillante et empathique, le recadrage et une manière humaniste, centrée sur le cœur de récréer le lien entre les différentes parts de la personnalité et le Self, par une expérience corporelle de détente, de calme et de plénitude, aidée notamment par la stimulation de points d’acupression.

 

« Le SEB nous permet de retrouver non seulement des capacités adaptatives face aux différentes situations de sa vie d’aujourd’hui mais aussi une plus grande connexion à soi et aux autres tout en permettant à nos qualités d’empathie et de compassion de base de se redéployer, de pouvoir à nouveau se manifester spontanément. » – Yves Wauthier

Cette technique, créée par Steven Reeds, permet de soulager rapidement les expériences émotionnellement écrasantes et les évènements traumatiques ou de stress intenses par une stimulation de points d’acupression spécifiques. Ces points situés sur des méridiens ont été sélectionnés comme étant les plus efficaces, sur base d’études scientifiques reconnues. Dans cette approche, le thérapeute invite la personne qui consulte à stimuler les points sans nécessairement devoir revivre la charge émotionnelle de l’événement traumatique. Cela en fait une méthode douce de désensibilisation émotionnelle. 

« Après avoir cherché pendant 25 ans une meilleure approche de psychothérapie, j’ai trouvé quelque chose de bien plus efficace, rapide et facile que tous les traitements existants. C’est une puissante combinaison de nouvelles thérapies qui aident les gens à se débarrasser de leurs problèmes, souffrances et douleurs, fréquemment dans des cas où les thérapies conventionnelles ont échoué. C’est une méthode puissante et passionnante de guérison. » – Steve Reed

logosynthese

Développée par le psychologue suisse Docteur Willem Lammers, la Logosynthèse est une méthode thérapeutique basée sur le pouvoir des mots qui permet de dissoudre les schémas de pensées dysfonctionnels ainsi que les troubles émotionnels et comportementaux.

Cette approche vise à restaurer la circulation de l’énergie vitale, en identifiant les blocages et leurs déclencheurs et en les désactivant à l’aide de phrases spécifiques. Elle permet de se reconnecter à son être véritable, de se réapproprier son énergie emprisonnée par des peurs bloquantes, des représentations limitatives ou des souvenirs traumatiques et ainsi, de transformer en profondeur ses croyances et sa vision du monde. 

 

« La Logosynthèse soulage la souffrance et favorise la croissance, en encourageant les personnes à vivre leur vie selon leur propre Essence (ndlr: leur vraie nature, indépendamment de tout conditionnement). »  – Willem Lammers

Les thérapies énergétiques issues du courant de la Psychologie énergétique rendent à l’humain son autonomie, sa capacité de choix, sa joie de vivre… rapidement, très rapidement… »

Brigitte Hansoul et Yves Wauthier-Freymann

Les approches humanistes

Les approches humanistes partent du principe qu’il existe en chacun de nous un potentiel de croissance inné, une capacité de créativité renouvelée, qui a pour but de réaliser notre plein potentiel.

Elles s’appuient sur notre tendance innée à vouloir nous réaliser et permettent de mobiliser nos forces et ressources créatrices et de libérer notre potentiel.

hypnose

L’hypnose est un état modifié de conscience naturel que vous expérimentez plusieurs fois par jour : lorsque vous entrez dans un état de rêverie, lorsque vous roulez en voiture et que vous arrivez à un endroit sans vous en être rendu compte, lorsque vous êtes plongé dans un livre, absorbé par un film, une musique, un paysage… Et que vous n’entendez même plus les gens autour de vous… L’hypnose, telle qu’elle est pratiquée en thérapie, propose des protocoles pour entrer en contact avec votre inconscient et ses possibilités. Ainsi, l’hypnothérapie vous permet de vous réapproprier vos fonctionnements, de devenir plus lucide sur votre construction et de révéler des capacités, ressources et solutions dont vous n’aviez pas forcément conscience. L’efficacité de cette technique est reconnue pour le traitement de problématiques telles que les émotions non digérées, les blocages, le stress, les phobies, les angoisses, la dépression, les addictions, les compulsions, les attachements toxiques, les deuils, les maladies psycho-corporelles, et autres symptômes.
 
Quelques vérités sur l’hypnose :

Contrairement à certaines idées véhiculées par l’hypnose de spectacle notamment, l’hypnothérapeute ne peut pas prendre le contrôle de votre esprit et vous faire faire tout ce qu’il veut. La personne hypnotisée garde le pouvoir sur ce qu’elle a envie de faire. Si elle ne souhaite pas changer, rien ne se passera. L’hypnose agit comme un démultiplicateur de volonté.
Toute personne volontaire est « hypnotisable ». Le ressenti de cet état hypnotique varie d’une personne à l’autre. Certains vont avoir l’impression d’être « partis très loin » et d’autres d’être « restés là ». L’efficacité de la thérapie n’est pas liée à la profondeur de l’état hypnotique.
Contrairement à certaines idées reçues, la personne qui est en état hypnotique, peut entendre tout ce que dit le thérapeute, et a donc le choix à tout moment de suivre le déroulement de la séance ou non.


Il est impossible de « ne pas se réveiller » d’un état d’hypnose ou d’y rester de manière définitive. Une transe est un état de conscience qu’il s’agit de maintenir. Une série d’expériences menée par Dorcus, Britnall et Case en 1941 a démontré que les sujets laissés seuls se lèvent spontanément au bout de maximum 20 minutes. 
 

« L’hypnose, c’est une relation pleine de vie qui a lieu dans une personne et qui est suscitée par la chaleur d’une autre personne. » – Milton Erickson 

thérapie relationelle par la présence empathique

Cette approche est issue du courant humaniste (Rogers-Portelance-Bailly). Elle part du constat que si c’est en relation que nous créons nos blessures, c’est donc en relation que nous pouvons en guérir.

Le thérapeute établit avec la personne qui consulte, une relation authentique, basée sur la confiance, au travers de laquelle pourra avoir lieu le changement espéré. Cette relation se développe grâce à une une écoute sincère, respectueuse et empathique, au cours de laquelle le thérapeute va accompagner personne avec une présence bienveillante et dans un lien de coeur à coeur.

Ce travail passe pour la personne par les étapes de l’acceptation, la compréhension, l’accueil total de qui elle est, lui permettant de se rencontrer elle-même et ainsi de guérir et d’évoluer. 

« Un des plus profonds besoins des gens est d’être complètement entendus, totalement compris et entièrement acceptés. » – Carl Rogers 

cohérence cardiaque

Développée par le HeartMath Institute de Californie, la cohérence cardiaque est une technique simple, efficace et scientifiquement prouvée pour réguler les états émotionnels et transformer le stress en vitalité. Si elle est bien utilisée, elle diminue le niveau de stress de 30 à 50%.

 

Cette technique a pour principe de contrôler sa respiration afin de réguler la variabilité cardiaque (capacité qu’a le cœur à accélérer ou ralentir afin de s’adapter à son environnement), agissant ainsi sur le stress et l’anxiété. Elle peut-être obtenue de plusieurs façons mais son application la plus rapide et la plus facile consiste en 6 respirations par minute, pendant 5 minutes, 3 fois par jour.


« Osez vous connecter avec votre cœur. Vous vous élèverez non seulement vous-même et ceux que vous aimez et auxquels vous tenez, mais aussi le monde dans lequel vous vivez. » 

– Doc Childre, fondateur de HeartMath

pleine conscience

Le Numen process est une approche fondée par le Dr Stéphane Leroy. Une séance débute par un échange, un dialogue afin d’en dégager un propos c’est-à-dire la compréhension et l’observation de la problématique précise sans interprétation. L’accompagnant entre alors dans un état de conscience particulier afin d’ouvrir une porte vers le numen, l’essence de notre être qui contient en lui-même tous les possibles. Cela permet à la personne d’accéder à une nouvelle réalité, qui est toujours la meilleure solution possible pour elle afin d’aller rapidement vers son propre épanouissement.

« Au delà de la conscience, la solution juste » – Dr Leroy

« Crois en toi-même et en tout ce que tu es. Sache qu’il y a des choses à l’intérieur de toi qui sont plus grandes que n’importe quel obstacle.« 

Christian Larson

Restons connecté(e)s

J’ai envie de créer une communauté dans laquelle nous pourrions rester relié(e)s. Une à deux fois par mois, je vous enverrai des nouvelles avec des clés et astuces, des événements et mes dernières découvertes par email. Cela vous tente ?

Vos coordonnées resteront confidentielles et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.